Quels secteurs recrutent dans le Finistère ?

Selon les statistiques récentes, le Finistère représente environ 30 % des projets de recrutement en CDD et CDI. C’est l’un des bassins d’emploi phare de la région Bretagne. Le département  permet aussi l’embauche de demandeurs d’emploi qui n’y habitent pas, mais qui ont quand même la possibilité de venir au travail aux heures indiquées, sans multiplier les retards. Quels sont les secteurs qui recrutent dans le Finistère ?

Les services à la personne

Les services à la personne font partie des secteurs d’activités qui recrutent dans le Finistère. Ces services représentent un taux de l’ordre de 35 % pour les offres d’emploi chaque année. Dans ces genres de travail, les employeurs sont généralement des particuliers. Les métiers peuvent être une prestation en soutien scolaire ou cours à domicile, des travaux de jardinage et de bricolage, des activités de collecte et livraison à domicile de ligne après repassage, un travail de traductrice ou d’interprète… Il y a également les métiers relatifs à l’assistance de personnes handicapées ou malades. Ces genres de travail peuvent être temporaires ou permanents. Ils peuvent également être en CDI ou à titre de travail indépendant en fonction du statut de l’employeur et de la nature du contrat professionnel signé.  Dans tous les cas, ce sont des travaux formels et qui ne mettent aucunement la solvabilité des employeurs en cause.

Les services aux entreprises

Les services aux entreprises représentent environ 25 % du taux de recrutement chaque année au Finistère. Cette tendance se maintient depuis plusieurs années déjà et tend même à s’intensifier. Parmi les métiers qui ont le vent en poupe, il y a les services juridiques profitant aux entreprises comme l’externalisation du service des Ressources humaines, la rédaction de documents juridiques… Il y a les prestataires en réalisation d’études de marché, les services de location de véhicules, les services de sécurité pour les entreprises, les services d’accueil et d’acheminement de courrier… Le travail se fait en cabinet d’études ou en agence et la personne bénéficie d’un travail en CDD ou en CDI.

Les métiers dans l’industrie et le commerce

Les secteurs de l’industrie et du commerce proposent un nombre important d’offres d’emploi au Finistère. Ces secteurs représentent respectivement 15 % et 11 % des taux de recrutement chaque année. Pour le secteur industriel, les postes disponibles sont par exemple pour des ouvriers dans l’agroalimentaire, des conducteurs d’engins, des agents d’entretien de locaux, des techniciens en milieu industriel… Concernant le secteur commercial, les postes proposés sont par exemple ceux de vendeur, acheteur, télévendeur, vendeur itinérant, responsable commercial… Le travail attire autant les demandeurs du Finistère que ceux des autres départements de la région Bretagne. Cela peut être un travail saisonnier, en CDD ou en CDI selon la nature du contrat et aussi en fonction du statut de l’entreprise proposant l’annonce.

5 avantages à travailler près de la mer
Pourquoi partir travailler en Bretagne ?