Les points à vérifier quand on achète une voiture d’occasion

La voiture d’occasion représente une excellente alternative pour ceux qui ont un budget un peu serré. À part le prix très attractif, le marché de l’occasion propose une large gamme de véhicules pouvant satisfaire toutes les attentes. Mais quels sont les paramètres à vérifier avant l’achat afin d’éviter les mauvaises surprises ?

Quels sont les documents incontournables ?

Tout d’abord, exigez au propriétaire la présentation du carnet d’entretien en bonne et due forme. Ce document vous informera sur les différents entretiens réalisés. Ainsi, vous pourrez connaitre s’il a effectué les révisions tout en respectant les périodes préconisées par le constructeur. Les factures sont également indispensables pour contrôler les réparations annoncées. Ensuite, jetez un œil sur la carte grise. Elle doit être au nom du vendeur et doit s’accompagner d’un certificat de situation administrative ou certificat de non-gage. Enfin, mieux vaut demander la notice du constructeur pour connaitre le mode d’emploi du véhicule et toutes ses fonctionnalités.

Que vérifier à l’extérieur du véhicule ?

Une vérification approfondie de l’état du véhicule est indispensable. Commencez par examiner la peinture. Les portes et les capots doivent être parfaitement alignés et assurez-vous que la tôlerie est bien lisse et sans trace de boursouflures. Pourquoi ? Parce que le redressement vous coûtera plusieurs centaines d’euros. Testez également les vitres. En effet, elles doivent remonter et descendre facilement et s’accoler contre les jointures. Sinon, il y a un risque de fuite. Pensez aussi à détecter d’éventuelles traces de rouille. Une petite rouille peut engendrer des dépenses plus ou moins importantes plus tard.

En outre, inspectez les joints. Ils doivent être en bon état. Sinon, vous vous exposez à des douches froides en période de pluie. Et pour finir, prêtez attention aux pneus. Ils doivent être de même marque et de même dimension. Concernant la qualité, si vous constatez une déchirure ou une hernie sur le flanc, la roue ne tiendra pas longtemps.

Quels sont les éléments à contrôler à l’intérieur ?

Quel est l’état des sièges ? S’ils sont recouverts d’une housse, ôtez-la. S’ils sont en mauvais état, c’est un motif pour demander une remise. Il en est de même pour le tapis de sol. De même, assurez-vous que toutes les commandes et les autres options fonctionnent correctement : les phares, les feux, le chauffage, les warnings, etc. Ensuite, mettez le contact. Les témoins du tableau de bord doivent s’allumer en même temps.

Par ailleurs, essayez de détecter des traces de fuites d’huile sur le moteur. Cela peut cacher des problèmes plus ou moins graves. Ce qui signifie que vous devez débourser de l’argent pour la réparation dont le montant peut varier entre quelques dizaines à quelques centaines d’euros. Et pour clore, essayez la voiture d’occasion sur différentes pistes avant de conclure l’achat : testez l’embrayage, freinez, testez la tenue de route… En bref, n’oubliez aucun détail, car une omission peut vous coûter très cher.

Achat de véhicule d’occasion en Loire-Atlantique : comment faciliter ses recherches ?
Brest ou Quimper, où louer une maison de vacances ?