Pour ceux qui viennent d’entrer dans le monde de la technologie, rédiger sa lettre de motivation solide est essentiel. Un manque d’expérience sur votre CV est un obstacle difficile à surmonter, mais une lettre d’accompagnement soigneusement conçue peut vous aider à gagner cette interview. Mais comment écrivez-vous votre meilleure lettre de motivation ? Il n’y a pas de chemin clair vers la victoire ; s’il y en avait, toutes les lettres d’accompagnement seraient les mêmes, et c’est ennuyeux. Vous pouvez cependant vous démarquer.

Ne vous fiez pas aux modèles

Premièrement, ouvrir une application telle que Microsoft Word et vous serez accueilli avec des modèles de lettres de motivation est à éviter, ce que nous allons vous suggérer de contourner complètement les lettres de motivation basiques, ou de les modifier fortement. Une bonne lettre de motivation est, au moins sur le plan stylistique, la même chose (ou similaire) à votre curriculum vitae. Vous voulez que les deux documents soient une unité cohérente, utilisez donc la même police, taille de police, couleur et en-tête pour chacun. Ensuite, adoptez un style original. Lorsqu’un recruteur ou un responsable du recrutement ouvre votre lettre de motivation, vous souhaitez immédiatement attirer leur attention. Ne soyez pas sensationnel et ne faites pas de déclarations maladroites ; soyez clair et direct sur les raisons qui vous poussent à postuler ce poste.

Discutez des projets, pas des classes

Si vous étiez un étudiant passionné, il est probable que votre profil ait une tonne de projets, et que vous avez probablement transformé ce que vous avez appris en projets parallèles. Nous espérons que vous l’avez fait, car les référencer dans votre lettre de motivation vous sera utile. Puis ne soyez pas arrogant. Que vous soyez un étudiant «A» avec plusieurs applications réussies ou un étudiant «C» qui s’en sort à peine, soyez humble. Les entreprises veulent de grands codeurs, bien sûr, mais elles embauchent également pour la culture et la connaissance.

Ne montrez pas votre incompétence

Généralement, ne vous excusez de rien dans votre lettre de motivation. Si vous ne disposez pas d’une compétence ou si vous ne possédez un diplôme requis, ne le mentionnez pas. Cela ne fera que souligner ce que vous n’avez pas. Au lieu de cela, concentrez-vous sur la mise en évidence des compétences et des expériences que vous possédez et expliquez comment elles vous rendent parfaitement adapté à l’emploi. Cependant, lorsque vous avez récemment constaté des lacunes dans vos antécédents professionnels (au cours de la dernière année environ), qu’il s’agisse de licenciement et de chômage, de prendre du temps sur le lieu de travail pour passer avec votre famille, de voyager, de retourner à l’école, ou pour une raison quelconque, votre lettre de motivation vous donne l’occasion d’expliquer un écart d’emploi